Liban

J’ai proposé pour la première fois un voyage organisé sur Instagram avec pour destination le Liban. Plusieurs personne m’ont demandée de lancer des voyages en groupe depuis un petit temps. Je me suis dis que ce serait cool de tester ça d’abord avec une ou deux personnes.

Parmi les personnes intéressées, Dina a décidé de faire partie de ce voyage. J’ai toujours voulu visiter ce pays et elle aussi, du coup ça nous arrangeait toutes les deux. Après avoir fait mes recherches, on a prévu 10 nuits/11 jours pour visiter ce pays. Étant donné son petit territoire, cela nous semblait suffisant histoire de visiter le Liban du nord au sud. Au moment de notre arrivée, on n’a pas eu beaucoup de chance car le peuple libanais commençait sa révolution. On n’a donc pas eu l’occasion de visiter correctement le pays étant donné que la plupart des magasins étaient fermés, incluant les monuments mais aussi les routes. Autrement dit, a donc pas pu quitter la capitale, Beyrouth. Par contre, on a pu “participer” à la révolution qui s’est passée de manière pacifique, dans la “joie” et le respect. Une chouette expérience malgré tout, se dire qu’on a pu participer à ce moment historique est juste incroyable.

On est resté trois jours à Beyrouth pour par la suite, prendre la décision de quitter le Liban vers les Émirats Arabes Unis. On ne pouvait pas aller vers d’autres villes au vu des routes fermées. J’avoue qu’on était tristes de quitter le pays, surtout qu’un bon circuit nous attendait mais ce n’est que partie remise. Je vais quand même partager ce qu’on a pu faire durant ces trois jours ainsi que l’itinéraire qui était prévu, en espérant que cela vous soit utile.

BILLETS

Concernant les billets d’avion, pour ma part, j’ai pris un aller simple étant donné que je m’envolais directement en Corée par la suite, ce qui n’était pas le cas de Dina qui s’envolait ensuite vers l’Égypte. On a pris nos billets plus au moins deux semaines en avance avec la compagnie Emirates, avec une escale à Dubaï. Ce vol m’a couté plus au moins 200€ mais saches que tu peux tout à fait trouver moins cher, c’est-à-dire entre 100 et 150€ pour un aller simple soit un aller/retour pour plus au moins 200€ hors saison. Concernant le visa, après avoir lu quelques articles je pensais devoir acheter un visa un fois arrivée à l’aéroport mais ce n’était pas le cas, aucun visa ne nous a été demandé.

À partir de l’aéroport, tu as la possibilité de prendre le bus, le taxi ou le Uber. On a préféré prendre un Uber jusqu’au centre pour 17$ tout en sachant que toutes les routes étaient bloquées au vu des manifestations. En temps normal, tu peux compter un peu moins.

LOGEMENT

Tout compte fait, nous sommes restées 3 journées/4 nuits à Beyrouth. On a testé deux hôtels différents, à savoir qu’au niveau des hôtels il n’y avait pas énormément de choix. On retrouvait soit des hôtels luxueux aux prix assez élevés soit des petits hôtels aux prix plus au moins intéressants mais pas assez développés à notre sens (l’hôtel toujours en construction, pas d’espace commun).

On a réservé via Booking nos deux logements. Mais tu peux également passer via Agoda, un autre style de Booking moins cher en Asie. Si tu préfères partager un logement, c’est à dire avoir une chambre privée dans un logement partagé, Airbnb propose de chouettes appartements.

Lors des deux premières nuits, on a choisi B RESIDENCE  situé dans le quartier Ein mresseih, près du quartier Al hamra qui est super bien localisé, à proximité de tout. On a vraiment trop aimé, la chambre était petite mais c’était tout ce qu’il fallait. Le prix était de 91€ soit 100$ deux nuits/deux personnes.

Pour les deux jours suivants, on a choisi le 41 TWELVE également situé dans le quartier Al Hamra. La chambre était propre mais la connexion wifi totalement médiocre, un service qui laissait à désirer : 120€ deux nuits/2personnes.

VISITES

Voici ci-dessous les activités ainsi que les restaurants que j’ai pu faire durant quelques jours à Beyrouth ainsi que certaines activités que j’avais prévues, à savoir que 4 jours sont largement suffisants pour visiter la ville :

📍Dans le quartier Raouché, tu peux te balader sur la corniche pour ensuite aller voir la grotte des pigeons qui est un site naturel constitué par deux îlots de calcaire. Il s’agit du symbole de la capitale libanaise ainsi que le cliché que l’on retrouve le plus sur le Liban. Un incontournable à Beyrouth d’ailleurs une fois arrivé à la grotte des pigeons tu peux avoir une magnifique vue à partir de la terrasse du restaurant Alfalamanki , qui est un restaurant assez réputé et magnifiquement bon. D’ailleurs lors de ce voyage, ce restaurant a été un des premiers meilleurs libanais que j’ai pu manger, leurs humus est délicieux, à noter que le restaurant est quand même plus cher que la norme mais ça en vaut largement le coup.  À tester au moins une fois lors de votre séjours car le service est top, le décor super beau et la nourriture délicieuse, tout pour être satisfait.

📍C’est dans le quartier Downtown, au centre de Beyrouth, que tu retrouveras la place des martyrs, la place de l’étoile, le Beyrouth souks qui est un souk moderne ainsi que la Mosquée Mohammed al Amine et la mosquée Al Omari.

📍Beit Beyrouth : le musée de la guerre

📍Le musée national de Beyrouth

📍Gemmayzeh qui est une petite partie du quartier achrafieh, a été un vrai coup de cœur. À la fois le quartier chrétien et huppé de la ville, on y retrouve pleins de petites boutiques, des concepts stores mais surtout beaucoup de cafés et restaurants originaux (plus précisément sur armenian Street). D’ailleurs, on a été boire un verre chez Enabbeirut, restaurant dans lequel le décor est ouf et super réputé ! Si je devais y retrouver je pense que je prendrais cette fois-ci un logement dans ce quartier-là.

📍Le musée sursock

📍Le quartier Al Hamra, un quartier très dynamique dans lequel nous avons logé et dans lequel on retrouve pleins de restaurants et de boutiques. Al Hamra Street est une des rues les plus célèbres à Beyrouth et un des meilleurs endroits où logé étant donné que celui-ci est à proximité de tous les lieux à visiter. Dans ce quartier, on a brunché chez Tmarbouta qui m’a été recommandé sur Instagram, un café-restaurant dans lequel vous pouvez acheter des livres ainsi que des CDs tout en mangeant. Le concept est vraiment cool et on y mange super bien pour plus au moins 9€ par personne. Par contre, ce restaurant est bien caché, n’hésite pas à demander aux locaux de t’aider.

📍En soirée, tu peux te balader sur la corniche et rejoindre Zaytuna bay, sur laquelle tu retrouveras des restaurants, des yachts etc.

Circuit Liban pour 11 jours : Beyrouth (2j) – Jounieh (1j) – Saida (1j) – Sour/Tyr (1j) – Bekaa (2j) – Jbeil + Batroun (1j) – Tripoli (2j) – retour Beyrouth. (carte du liban)

BUDGET

Avant de partir pour le Liban on s’est renseigné sur le budget journalier histoire de ne pas avoir de surprise sur place. On avait un budget de 40 à 45€ par jour, logement compris. Cependant, une fois sur place on s’est vite rendu compte que cela était un peu trop juste et que la vie coutait assez chère. Pour trois jours, sans shopping on était à plus de 70€ par jour tout en sachant qu’on logeait dans de petits hôtels. Il faut donc prévoir un bon budget pour le Liban, à ne pas négliger.

CONSEILS

✔️ Je tenais à préciser que je ne me suis sentie à aucun moment en insécurité au Liban et ce même durant la révolution du peuple. Cela pourrait clairement être une destination à faire seule au vu de la gentillesse des libanais.

💰 La monnaie est le livre libanais (et dollars US acceptés partout), 1€ = 1700 LBP environ. Cependant au moment où on y était, le dollar n’était pas disponible au bureau de change. Ne changes pas tout ton argent à l’aéroport car le taux de change est clairement meilleur en ville.

🥄 Au Liban, la nourriture est magnifiquement bonne. Tu ne seras pas déçu car tu trouveras un large choix de très bons restaurants. Je t’invite à suivre le compte de yummylebanon ainsi que celui de Beirutfood histoire de faciliter tes choix.

N’hésites pas à check mes Stories à la Une concernant le Liban si tu veux avoir un aperçu « visuel » du voyage 😁

Partage cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

16 réflexions sur “Liban”

1. Merci pour ton commentaire 😀 j’ai pas su faire de shopping je saurais pas te dire si ça l’est ou pas vu que tout était fermé 🙁

1. Merci pour cet article et les tips concernant Beirut (: Le Liban est un pays que j’aimerais visiter donc c’est toujours bon à savoir. Dommage que vous n’ayez pas pu voir d’autres villes mais comme tu l’as dit ce n’est que partie remise.

2. Excellent article, complet et nécessaire pour bien organiser son voyage en amont. Ça tombe à pic, merci Hafsa, je partage ✨✨

3. Ping : Tout ce qu'il faut savoir concernant Dubai -

4. Coucou, merci pour ton article, quel transport as-tu pris entre l’aéroport et ton hôtel ? Les taxis sont ils sur et bon marché ou faut il plutôt utiliser uber ?

1. Hello, j’ai pris un uber ça coûte clairement moins cher que prendre un taxis à l’aéroport 🙂 surtout à ce moment là il y avait la révolution et les prix des taxis étaient clairement élevés ! J’avais payé moins de 20€ pour aller au centre de Beyrouth 🙂